HARPON CLUB AGATHOIS Index du Forum

HARPON CLUB AGATHOIS
forum sur la chasse sous marine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voilà ce qui risque de nous arriver dans peu de temps.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HARPON CLUB AGATHOIS Index du Forum -> harpon club agathois -> la vie du club
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Titou

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 09:19 (2013)    Sujet du message: Voilà ce qui risque de nous arriver dans peu de temps. Répondre en citant

http://www.laprovence.com/article/actualites/parc-national-des-calanques-pr…

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 09:19 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le precheur

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 16:19 (2013)    Sujet du message: Voilà ce qui risque de nous arriver dans peu de temps. Répondre en citant

Sad
Ça va commencer avec les compétitions et ensuite....... Rolling Eyes

JB

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 11:32 (2013)    Sujet du message: Voilà ce qui risque de nous arriver dans peu de temps. Répondre en citant

Ce qui est inquiétant aussi c'est ce qui est dit dans l'article sans autres explications. 
-Ces chasseurs sous-marins étaient-ils affiliés à une fédération?
-Avaient-ils une assurance complémentaires?
Si non, on pourrait expliquer au grand public que ces chasseurs sont des contrebandiers péchant en apnée et en aucun des pêcheurs sous-marins; la nuance peut paraître mince mais elle est bien là!
D'autre part s'ils sont affiliés à une fédération, il faudra que celle-ci prenne des sanctions à leur égard car ils jettent l'opprobe sur l'ensemble des pêcheurs sportifs en apnée.
Enfin et surtout, et même si l'action de Jo RUSSO avec son association aboutit pour la restauration de la PSM de loisirs dans le parc national des calanques, il est de notre devoir de tout faire pour que nos hommes politiques remettent en vigueur l'autorisation de pêche sous-marine qu'elle soit par le biais des AFF-MAR ou d'une licence fédérale pour obliger tous les pêcheurs à prendre connaissance de la réglementation et d'être éduqués par leurs pairs au sein des clubs.
Il faut que tous vous portiez ce message afin que demain on ne fasse plus l'amalgame trop facile, fait par le journaliste de la Provence, entre les vrais pêcheurs sous-marins et les braconniers.

Le precheur

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 18:02 (2013)    Sujet du message: Voilà ce qui risque de nous arriver dans peu de temps. Répondre en citant

Le permis obligatoire est une solution toute trouvée pour les autorités. Cela permettra de faire passer un examen probatoire afin d'évaluer le niveau de connaissances des futurs pêcheurs et de faire payer une taxe substantielle sur une activité loisir qui est une des rares à ne rien devoir payer.

Bref les contraintes ne peuvent aller que crescendo. Et des exemples comme celui de ses pêcheurs pris en flagrant délit sur une zone protégée, ne peuvent que nuire à notre image.

Titou

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 21:06 (2013)    Sujet du message: Voilà ce qui risque de nous arriver dans peu de temps. Répondre en citant

Ce qui est toutefois choquant, c est que les chasseurs aient leur bateau confisqué, mais pas le pro qui pourtant pêche exactement dans la même zone.
Deux poids, deux mesures, et ceci est la consequence de lobbyings moins importants...

JB

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 11:30 (2013)    Sujet du message: Voilà ce qui risque de nous arriver dans peu de temps. Répondre en citant

Attention prêcheur,
je parle bien de l'autorisation de pêche sous-marine qui était encore en vigueur ces dernières années ( délivrée par les Affaires Maritimes ou par la licence fédérale qui vaut "autorisation de pêche sous-marine" ) et non d'un permis soumis à un examen comme tu sembles vouloir le dire. C'est cette autorisation qui doit être restaurée. 
Pour rappel, elle avait été supprimée par le précédent gouvernement il y a environ 3 ans , à la demande de la 2F, pour notamment empêcher la FNPSA de récupérer des adhérents mais avec aussi les conséquences graves de voir des pratiquants se mettre à l'eau sans avoir  pris connaissance  des règlements de base de notre sport. 
Auparavant en allant demander l'autorisation aux Aff-Mar ou en prenant la licence fédérale dans un club on prenait au minimum connaissances des règlements de la PSM en signant en bas de la feuille, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui d'où ce que l'on voit de + en + c'est à dire des gens se mettre à l'eau  avec matériel (souvent inadapté) et arbalète mais sans bouée et autodidacte en matière d'apnée avec tous les risques que cela comporte!

olivier

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 15:57 (2013)    Sujet du message: Voilà ce qui risque de nous arriver dans peu de temps. Répondre en citant

Cet article, a visiblement un gros parti pris d’emblée.... les dès sont pipés!!!!
On veut faire porter le chapeau aux chasseurs sous-marin de la disparition du poisson dans nos eaux et dans le même coup faire un exemple avec ces deux pauvres chasseurs qui ont eu la malchance de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, histoire de montrer aux gens regardez, nous faisons quelque chose pour l'écologie!!!!
Licenciés ou pas, il faut soutenir ces deux chasseurs, car on les connait peut être, on a la même passion et du coups les mêmes intérêts...
Loin de cautionner le braconnage professionnel, il ne faut pas jeter opprobre sur ces deux personnes car rien ne prouve qu'ils en sont...
Que celui qui n'a jamais pêché dans les filières, autour de Brescou durant la période interdite, sorti de loups plein d’œufs, de poissons interdit.... et j'en passe leur décoche la première flèche... ils ne doivent plus être très nombreux et je n'en ferai pas parti.
Pour 3 kg de poissons ( 2 loups au mieux ) on va leur faire porter le chapeau et leur confisquer un matériel qui a un cout prohibitif.
Contrairement à ce que l'article souhaite faire sous entendre ils venaient de commencer la parti de pêche.... à 16h30 et en plein hivers.... lol!!!! Ils auraient pu au moins sortir une dizaine de poissons au moins en y passant toute la nuit à l'aide de lampes torches!!!! soyons sérieux!!!!
Quant à M l'adjudant chef, il semble avoir eu connaissance de méthodes anciennes et révolues pour enraguer les sars et fait un amalgame pour la pêche au loup... que vont s’empresser de croire les lecteurs ignorants.
Un chasseur sous marin pratiquant sais bien que lorsque sur une zone, une flèche a été décochée, tout le poisson file sans demander son reste, fraie ou pas....
Le problème principal est je pense la mauvaise connaissance de la pratique de la chasse sous marine par le grand public, ce qui en fait des boucs émissaires tout trouvé.
La plupart des personnes pensent que la pratique se fait en bouteille et non pas en apnée, que le poisson foisonnant sous l'eau vient connement tourner près de l'arbalète et qu'il est donc possible de remonter de gros spécimens à chaque plongée....
Alors demandons nous à qui aura profité le 'crime'.... sûrement pas à la communauté des chasseurs 

Titou

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 20:54 (2013)    Sujet du message: Voilà ce qui risque de nous arriver dans peu de temps. Répondre en citant

Complètement d accord avec toi Olivier!

Santa

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 22:23 (2013)    Sujet du message: Voilà ce qui risque de nous arriver dans peu de temps. Répondre en citant

Titou a écrit:
Complètement d accord avec toi Olivier!

+ 1

Le precheur

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 09:07 (2013)    Sujet du message: Voilà ce qui risque de nous arriver dans peu de temps. Répondre en citant

Oui JB j'avais bien compris à quelle autorisation tu faisais référence.

Mais je suis persuadé que c'est vers un permis payant et avec examen que nous nous dirigeons. C'était le projet de 2F afin d'en avoir la responsabilité d'organisation et donc l'encaissement des profits induits. Les autorités reprendront les mêmes projets afin de créer de la ressource financière et des contraintes pouvant rapporter et limiter notre passion.
J'espère bien sûr me tromper  Sad

Guilhem

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 12:59 (2013)    Sujet du message: Voilà ce qui risque de nous arriver dans peu de temps. Répondre en citant

Salut à tous, enfin de la discution.
Pour revenir sur l'article, il est clair que le journaliste à une dent contre les chasseurs. Il arrive presque à faire croire que les csm exercent une pression, sur l'environnement, supérieure aux pêcheurs pro.
Par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir eu avec mon autorisation de chasse une quelconque documentation. Je ne suis pas affirmatif à 100% sur ce point.
 Nul n'est sensé ignorer la loi.... J'ai quand même appris assez tard qu'il y avait des mailles à la mer. Etant un "caboteur", petite profondeur, je me suis senti un peu Embarassed  lorsque j'en ai pris connaissance il y a quelques années.

Pour le permis payant, Je vois 2 solutions:
    .    La méthode pêche riviere; permis payant, pas de formation ou d'examen. Cependant, pour ma part, j'ai eu de la doc reglementaire avec le permis.
    .    La méthode chasseur terrestre; permis payant avec examen la premiere fois.
Cela n'empeche personne de faire des betises. Les, je pêche en riviere quand je veux et ce que je veux. Les, je tue les chats ça sert à rien et je mets des collets...C'est pareil pour nous.
Si nous en arrivons à ces permis là, croyez moi, les pêcheurs à la ligne, avec qui il y a parfois des mots, seront aussi heureux que nous Evil or Very Mad  . Moi je serais pénalisé 2 fois Crying or Very sad . Je pense que leur fédé auraient plus de poids dans ce débat là.

Dans tous les cas, il flotte dans l'air un parfum d'interdit, pour "les loisirs" pêcheurs ou chasseurs, qui ne présage rien de bon.
J'en veux pour preuve la derniere augmentation des mailles UNIQUEMENT POUR LES LOISIR.
Ca, ça me rends fou.
Je ne sais pas si j'ai fait avancé le schmilblic, mais j'ai quand même essayé de le pousser Okay
A plus.

Guilhem

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 13:02 (2013)    Sujet du message: Voilà ce qui risque de nous arriver dans peu de temps. Répondre en citant

Désolé pour l'othographe.
DISCUSSION, c'est vendredi M..., en plus je suis une pipe en orthographe. Rolling Eyes
Ciaooo

Santa

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 20:38 (2013)    Sujet du message: Voilà ce qui risque de nous arriver dans peu de temps. Répondre en citant

Salut 
T'inquiète pour l'orthographe c'est plutôt très correct et on voit bien bien bien pire.  Crying or Very sad
Tous les avis sont bons à lire ou écouter et puis ça fait un peu vivre le forum qui végète pas mal. 
À+ Okay

JB

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 19:11 (2013)    Sujet du message: Voilà ce qui risque de nous arriver dans peu de temps. Répondre en citant

Sans accabler ces 2 pêcheurs sous-marins, tout le monde était au courant pour le Parc National des Calanques depuis des mois et malheureusement le discrédit sera encore mis sur les pêcheurs sous-marins qu'on le veuille ou pas.

Il faut que tous nous soyons conscients que l'avenir de la pêche sous-marine ne tient qu'à un fil et que le moindre écart de conduite est relayé en haut-lieu par nos détracteurs, plus vite que tous les dossiers étayés que la FNPSA produit au Ministère.

Aujourd'hui c'est dans l'exemplarité de notre comportement et malheureusement notre discrétion vis à vis du grand public trop souvent mal informé par certains médias partisans et dévoyé par une " Nomenklatura pseudo-écologiste bien pensante et politiquement correcte", que passe peut-être notre salut.

C'est ce message qui est ressorti lors de notre dernière assemblée nationale FNPSA à laquelle j'assistais ce Week-End. Demain et la date approche nous pouvons tout gagner ou tout perdre. A chacun en son âme et conscience d'adopter la bonne attitude.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:50 (2016)    Sujet du message: Voilà ce qui risque de nous arriver dans peu de temps.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HARPON CLUB AGATHOIS Index du Forum -> harpon club agathois -> la vie du club Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation